Parmi les langues d’avenir, le mandarin a sans doute un rang stratégique. En vue d’une promotion dans votre travail, pour peaufiner votre bagage intellectuel ou tout simplement parce que la culture mandarine vous intéresse depuis votre enfance, pourquoi ne pas prendre votre courage à deux mains et découvrir l’art des sinogrammes ?
Le mandarin a de la séduction à revendre, bien sûr, et son apprentissage vous dévoilerait certainement des horizons inespérés dans le monde du travail. D’un autre côté, n’est-ce pas démesurément ardu d’apprendre le mandarin ? L’italien ou le roumain, c’est autre chose. Au moins, l’écriture est la même et la grammaire, bien que différente, présente des points communs avec la langue française. Le mandarin, en revanche, vous apparaît vraiment comme un monde dialectologique isolé, totalement différent des langues que vous maîtrisez. Oui, mais n’est-ce pas ce qui fait, justement, l’intérêt de se lancer ?
En effet, comme on dit communément, on n’a jamais fini d’apprendre et le mandarin, bien que désorientant avec ses règles, son alphabet et sa prononciation, est un bon prétexte pour s’échapper du train-train et de s’orienter vers de nouvelles découvertes culturelles ainsi que vers d’encourageantes perspectives de travail !
Aidé par un bon professeur, apprendre le chinois se révèlera une entreprise fascinante !
Alors, ouvrez grand vos globes oculaires et vos oreilles… et à vos pinceaux ! En effet, apprendre le mandarin, c’est aussi l’occasion de travailler vos dons artistiques, en découvrant comment manipuler une plume correctement et en vous accoutumant à tracer des signes sur le papier… Vous aurez tout le loisir de vous étonner !