Si vous êtes parent, vous savez combien il est important que votre bébé fasse ses nuits. Mais que faire si votre enfant n’arrive pas à s’endormir ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider. Voici quelques conseils d’experts en parentalité pour aider votre bébé à se laisser aller au pays des rêves. Avec un peu de patience et d’attention, votre bébé dormira profondément en un rien de temps !
Aider un bébé à s’endormir avec la musique apaisante
La musique est largement reconnue comme étant un outil important pour aider les bébés à s’endormir. La musique qui a une tonalité apaisante et régulière donne le sentiment de bien-être aux bébés pour :
- Endormir ainsi leur tension et leur stress
- Réduire leur anxiété.
- Améliorer le sommeil des enfants à court terme.
Ce qui les aide à être reposés et performants lorsqu’ils se réveillent. Avec ces avantages prouvés, il est facile de comprendre pourquoi la musique peut être si utile pour aider bébé à s’endormir.
Aider un bébé à s’endormir avec des objets tranquillisants
Les tétines et les doudous sont souvent utilisés pour calmer les bébés et contribuer à leur sommeil. Ces objets tranquillisants leur permettront:
- De trouver le calme et la sérénité dont ils ont besoin pour apaiser leurs inquiétudes.
- D’aider bébé à se sentir plus confortable et en sécurité lorsqu’ils font leur transition vers un mode de vie normal.
- De donner aux bébés un compagnon qu’ils peuvent prendre n’importe où.
Aider un bébé à s’endormir avec une routine d’endormissement
Créer une routine d’endormissement solide et régulière aidera le sommeil de votre bébé à être plus profond et plus stable, ce qui est essentiel pour son développement. Avoir une routine cohérente donnera également à votre bébé des repères visuels, sensoriels et affectifs :
- Qui le rassureront le soir.
- Qui lui indiqueront que c’est le moment de se détendre et de se préparer pour la nuit.
Une routine bien établie d’endormissement peut faciliter non seulement le sommeil du bébé, mais aussi celui des parents ! Pour en savoir plus, suivez notre guide pour bien dormir.
Aider un bébé à s’endormir en faisant un massage du corps
Le massage du corps peut aussi aider un bébé à s’endormir. Le massage bébé est un excellent moyen pour aider votre tout petit à s’endormir. En effet, les massages font relâcher les muscles et provoquent une émotion de calme et de détente chez le bébé, ce qui conduit à la relaxation et à un endormissement plus facile.
Il faut toujours :
- Masser votre bébé avec une crème ou une lotion non irritante car cela peut irriter sa peau sensible.
- Utilisez des mouvements doux et lents sur les différentes parties du corps de votre bébé en alternant des effleurements légers et des pressions circulaires pour permettre aux muscles de s’abandonner complètement au massage.
Ce massage doit être accompagné par une respiration tranquille à des fins relaxantes supplémentaires. De cette façon, le massage du corps permet aux parents anxieux d’aider leur enfant à faire une bonne nuit de sommeil.
Aider un bébé à s’endormir en créant lui un cadre rassurant
Il faut veiller à ce que la chambre du bébé soit calme et tranquille. Assurer un environnement calme et paisible est tout aussi important pour le bien-être et le développement du bébé, qu’une bonne nutrition et des soins médicaux appropriés.
La chambre du bébé devrait être exempte d’objets susceptibles de causer des distractions et perturber son sommeil, ainsi que conçue pour offrir une ambiance relaxante.
Une chambre qui est chaleureuse et confortable, utilisant des couleurs douces et un éclairage doux permet à votre nouveau-né de s’endormir plus facilement.
Source image à la une : pixabay