Les contrats d’assurance, un trop-plein de précautions ou une mesure indispensable ?

Dans notre culture de l’abondance, semble régner un vrai excès de précautions, qui nous porte à désirer nous garantir contre tout et n’importe quoi.

Mais, si vous pensez qu’une certaine exagération est derrière cette manie, ouvrez les yeux : dans de nombreux cas, en effet, prendre une assurance n’est pas exclusivement une forme de prudence, c’est surtout un véritable devoir civil…

Entre autres, lorsque vous causez un accident de la route, que se passe-t-il si vous avez détériorié la voiture d’un tiers, que le total des dégâts dépasse le millier d’euros et que vous n’avez pas les moyens de verser des dommages-intérêts à votre victime ? Tout bonnement, votre police automobile se chargera de rembourser le total des réparations ! Autrement dit, c’est d’abord par rapport à autrui qu’on vous oblige à disposer d’une police automobile…

Dans le rayon des soins médicaux, ce n’est pas tout à fait la même chose. Cependant, en optant pour une mutuelle non individuelle, dont vous pouvez faire profiter tous les membres de votre foyer, vous réalisez votre mission de père en prenant soin de la santé de vos enfants ! De même qu’une assurance pour votre maison, en plus d’assurer la protection de vos richesses concrètes, agit également pour la sécurité de toute la maisonnée… et de celles des habitations mitoyennes, qui peuvent peut-être pâtir d’une tuile mal fixée ou d’une manoeuvre contre leur porte !

Souvenez-vous en lorsque vous souscrirez le contrat de votre mutuelle entreprise obligatoire : qu’elles soient prescrites par la loi ou optionnelles, les assurances n’ont pas uniquement pour rôle de vous préserver, de façon peut-être légèrement exagérée… Elles assurent également la quiétude financière de toutes les personnes qui vivent autour de vous !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.